L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement
- Accueil
- > Idées et Conseils
- > Guides Utiles - Éclairage Extérieur
- > Choisir et aménager son éclairage à l'extérieur de la maison
- > L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement
Il n'est pas toujours simple de savoir quelle intensité d'éclairage choisir pour une lampe LED extérieure. La première erreur de la plupart des gens est de choisir leur luminaire en fonction de leur puissance, et non en fonction de leur intensité lumineuse. La première se calcule en watts, tandis que la seconde se mesure en lumens. Mais combien de lumens pour l'éclairage extérieur sont nécessaires ? C'est justement à cette question que nous allons apporter une réponse complète et exhaustive.
Nos suggestions de lampes extérieures
Bénéficier d’un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement, c’est joindre l’utile à l’agréable. Utile, car votre jardin et les abords de votre maison sont bien sécurisés et correctement éclairés. Agréable, car vous pouvez jouir de votre extérieur pendant vos soirées d’été. Tout cela, sans vous ruiner en consommation d’énergie. La technologie au service du confort, en somme !
Pourquoi choisir un dispositif avec détecteur de mouvement pour son éclairage extérieur de maison ?
Pourquoi choisir un éclairage pour l’extérieur de la maison doté d’un détecteur de mouvement et de la technologie LED ? Tout d’abord, le luminaire LED est une source d’éclairage efficace. Il peut fonctionner à très basses températures et tensions. Sa durée de vie est de 40 000 heures en moyenne, soit quarante fois plus longue que celle d’une lampe à incandescence. Pour illuminer le perron de la maison, l’allée principale qui mène au garage, le jardin et ses massifs de fleurs, la pergola qui abrite vos soirées en extérieur, ou les abords de la piscine, l’éclairage LED est donc tout indiqué. En outre, l’éclairage extérieur avec détecteur est le dispositif idéal pour sécuriser votre maison. C’est un équipement de sécurité qui présente de nombreux avantages.
Comment fonctionne le capteur d’un éclairage extérieur avec détecteur ?
L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement capte les déplacements qui l’entourent. Ce dispositif est composé d’une lampe LED, d’un capteur infrarouge qui informe d'une présence aux alentours et d’une centrale électronique qui traite le signal. Le détecteur de mouvement réagit à la chaleur : si une personne ou un animal se déplace dans son rayon, les capteurs infrarouges détectent les différences thermiques.
L’éclairage extérieur LED avec détecteur s’allume intuitivement et immédiatement après avoir détecté un déplacement. Lorsque votre voiture s’engage dans l’allée, ou quand vous passez par le portail de votre jardin ou dans un passage dans la pénombre, ou même si un intrus se glisse furtivement dans votre cour, le capteur de présence extérieur se déclenche et allume la lumière automatiquement. L'éclairage extérieur avec détecteur de mouvement évite ainsi des accidents au quotidien et protègent des infractions ou dissuadent les cambrioleurs. Il est utile autant pour sécuriser les maisons des particuliers que les locaux d’entreprises.
À part cet avantage sécuritaire, l’éclairage extérieur avec détecteur est aussi un dispositif qui réduit la consommation électrique. En effet, la lumière de la lampe LED avec un détecteur de mouvement décline d’elle-même, dès qu’il n’y a plus d’activité détectée. C’est un automatisme qui vous évite de devoir éteindre l’interrupteur, tout en économisant sur la facture mensuelle d’électricité.
Quel luminaire choisir pour son éclairage extérieur LED avec détecteur ?
Le projecteur LED avec détecteur
Si vous recherchez un éclairage extérieur avec détecteur de mouvement performant, vous avez ici l’embarras du choix. Le projecteur LED extérieur extra plat est par exemple recommandé pour l’éclairage du jardin et de la façade de la maison. Le projecteur LED avec détecteur de mouvement s’active grâce à la variation thermique, aux déplacements sur un rayon de détection de cinq mètres, mais aussi aux variations de lumière. Les projecteurs LED équipés de détecteurs de mouvement crépusculaire s’allument en fonction de la lumière ambiante. Le capteur à infrarouge intégré dans le projecteur ne s’active que la nuit, quand la lumière est inférieure à 20 lux. Il s’active aussi quand il détecte un mouvement ou une présence.
À l'inverse, si vous souhaitez connaître le nombre de lux de l'éclairage d'un espace, vous devez additionner les lm (notés sur chaque lampe), et ensuite les diviser par le nombre de m² de votre pièce. Vous obtenez, grâce à ce calcul rapide, le nombre de lux de cette zone.
L’applique murale extérieure avec détecteur de mouvement
L’applique extérieure avec détecteur de mouvement est également un modèle recommandé. Son design, dans un esprit industriel mais élégant, apporte une touche de modernité à votre éclairage extérieur. Cette applique murale extérieure LED détecte les mouvements à cinq mètres, avec une lumière douce qui peut atteindre jusqu’à 1800 lumens. L’applique peut être réglée au niveau de l’intensité de sa détection crépusculaire et sa minuterie. Cet automatisme vous permet de ne consommer de l’électricité que lorsqu’il y a une réelle nécessité d'éclairage.
Le plafonnier extérieur avec détecteur de mouvement
Le plafonnier extérieur trouve facilement sa place au toit de votre porche d’entrée ou au plafond de votre terrasse couverte. Lorsqu’il s’agit d’un plafonnier extérieur avec détecteur de mouvement, vous pouvez illuminer votre espace que lorsque vous en avez besoin.
Les lampes solaires avec détecteur de mouvement
Vous souhaitez faire encore plus d’économies tout en bénéficiant des avantages sécuritaires d’un éclairage extérieur avec détecteur ? Optez pour des lampes solaires avec détecteur de mouvement ! Elles existent sous plusieurs formes : appliques extérieures ou encore bornes LED solaires.
L’indice de protection de mon éclairage extérieur avec détecteur
En plus de cet atout sécuritaire et de cette économie de consommation d’énergie, les luminaires extérieurs avec détecteur de mouvement sont dotés d’un indice de protection IP65. Cet indice certifie que votre luminaire est étanche. Votre éclairage extérieur avec détecteur de mouvement est protégé des jets d’eau, de la poussière ou de dépôts microscopiques, ainsi que des aléas climatiques. C’est un gage de qualité et de résistance : le projecteur et les appliques pourront être installés dans des lieux soumis à des conditions diverses, telles que l’humidité, l’exposition aux vents et à la chaleur.
L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement : un dispositif adapté aux zones de passage et aux zones ouvertes
L’éclairage extérieur LED avec détecteur de mouvement dans les lieux de passage
Il existe plusieurs sortes de modèles de détecteurs, en fonction du degré de précision et de la zone d’installation du capteur. Certains modèles de détecteurs ont un angle de vision qui oscille entre 30 à 50°. Ils sont capables d’identifier les vibrations, les déplacements et les présences à six mètres de hauteur et avec une portée de dix mètres. La sensibilité à la lumière et à la durée de l’allumage sont réglables, en fonction des besoins. Ce type de détecteur pour éclairage extérieur est recommandé pour couvrir les allées, les zones de passages, la véranda ou le perron de la maison. Il est également parfait pour l’éclairage d’un escalier.
L’éclairage extérieur avec détecteur pour les zones ouvertes
D’autres modèles d’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement sont recommandés pour sécuriser les zones ouvertes, ainsi que certains lieux comme le garage. Vous les utilisez aussi pour l’éclairage du jardin ou l’éclairage de la terrasse. Ils ont un angle de détection de mouvement à 360° dans un rayon de six mètres. Cette importante zone de couverture permet d’avoir le contrôle des allées et venues : ici, le détecteur de mouvement joue pleinement son rôle d’équipement de sécurité.
Pour encore plus de précision, l'éclairage extérieur avec détecteur a une distance d’activation à 360° et peut être réglé sur une portée qui va d'un à six mètres. Rajoutons encore un argument en faveur de la solidité : la capacité du détecteur à résister aux températures extrêmes, qui vont de - 20°C à + 60°C.
L’éclairage extérieur avec détecteur de mouvement : un dispositif adapté aux zones de passage et aux zones ouvertes
Le branchement d'un détecteur de mouvement est simple. Tout d’abord, il est important de définir l’emplacement de votre éclairage extérieur avec détecteur afin de profiter d’une efficacité optimale. La hauteur idéale pour l’installation de votre éclairage extérieur avec détecteur de mouvement se situe entre 2 et 3 mètres du sol. Afin que le signal ne se déclenche pas intempestivement, il est important de ne pas orienter le capteur vers un endroit susceptible de connaître des changements de température rapides comme les vitres d’une serre. Ensuite, fixez le support et prenez soin de couper l’électricité avant d'effectuer les raccordements électriques et de brancher le câble d’alimentation. Enfin, installez votre luminaire extérieur avec détecteur et procédez aux divers réglages : précisez le rayon d’action de votre capteur et la sensibilité lumineuse. Pour bénéficier d’une installation sécurisée, il est préférable de faire appel aux services d’un professionnel pour effectuer le branchement d'une lampe LED avec détecteur de mouvement.
Pour garder toute sa performance, l'éclairage extérieur LED avec détecteur de mouvement doit être résistant aux intempéries, aux vents, aux orages ou à la chaleur. Un minimum d’entretien régulier est requis : un petit nettoyage de temps et temps, et le tour est joué !
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?