Des idées originales pour aménager son extérieur avec la lampe de jardin
- Accueil
- > Idées et Conseils
- > Guides Utiles - Éclairage Extérieur
- > Éclairage pour jardin
- > Des idées originales pour aménager son extérieur avec la lampe de jardin
Profiter de son extérieur même en soirée et pourquoi pas la nuit, telle est la promesse des lampes de jardin. Encore faut-il bien les agencer pour un rendu optimal. Car s’il est effectivement demandé à un luminaire extérieur d’éclairer, les aspects esthétiques et décoratifs sont tout aussi importants. Il faut donc en tenir compte avant tout achat. Mais quelle lampe de jardin choisir ? Une applique murale design sur le mur extérieur d’une salle à manger ou bien plutôt un spot à piquer LED au milieu d’une pelouse ? Tout ceci mérite qu’on s’y attarde. Nous vous détaillons ici quelques idées pour bien décorer votre extérieur avec la lampe LED de jardin. Un savant mélange des différents types de lampes extérieures pour le jardin est du plus bel effet pour vos visiteurs du soir et ne pas faire ressembler votre maison à un stade de foot !
Quelles doivent être les caractéristiques de la lampe de jardin ?
Quand on parle d’éclairage de jardin, on évoque forcément les normes électriques. Avant toutes choses, un examen pointu des normes de sécurité de vos futures lampes de jardin est primordial. Vous devrez vous assurer de trouver sur l’emballage les normes IP (indice de protection) suivies de deux chiffres. Le premier indique le niveau de protection en rapport avec les corps étrangers et les contacts ; le second chiffre est également important puisqu’il concerne le niveau d’étanchéité à l’eau et à l’humidité de votre lampe extérieure. Une norme IP 23 est nécessaire pour les éclairages encastrés destinés aux portes d’entrée ou aux auvents. Pour un luminaire de façade ou sous un toit, il faudra choisir au minimum un code IP 44. En revanche, pour les encastrés de sols ou les luminaires à l’air libre, il est conseillé d’avoir un Indice de Protection de 65 ou de 67 (IP65 ou IP67). En effet, votre lampe de jardin ne bénéficie en général d’aucune protection et reçoit les projections de pluies en direct : l’étanchéité est donc primordiale.
Nos suggestions d'éclairage pour jardin
Lampes LED de jardin : les différents types d’aménagements possibles
Parce que votre demeure est unique, elle a besoin d’un aménagement des lampes de jardin spécifique, qui lui apporte un charme nocturne indéniable.
L'éclairage extérieur de la façade donnant sur le jardin
Une façade dotée d’appliques murales LED d’extérieures impose son style parmi les autres maisons. Ce luminaire extérieur s’installe souvent au pignon des habitations pour faire ressortir les arêtes des angles des devantures ou sous les toits en lumière tombante. Votre porte d’entrée est ainsi mise en valeur et incite vos invités à entrer chez vous.
Les luminaires LED pour la terrasse
Si votre terrasse est une véritable pièce à vivre supplémentaire, un éclairage soigné et utile doit lui être apporté. En effet, pour un dîner en extérieur, vous avezbesoin d’une lumière puissante d’une lampe de jardin LED pour permettre d’apprécier aussi visuellement les différents plats du menu. Pour une jolie et agréable terrasse, il est conseillé d’opter pour le système de spot LED extérieur encastrable. Ce type de spot LED extérieur vous permet de créer une ambiance feutrée grâce à cet astucieux principe qui consiste à insérer le luminaire dans des lattes ou les caillebotis du plancher. À l‘aide d’une perceuse et d’un embout scie cloche, vous préparez très facilement leur emplacement. Préférez l’indice de protection IP65 pour ce type d'éclairage LED extérieur, pour être assuré d’une protection contre les jets d’eau directs, précaution importante à prendre afin d’anticiper les fortes pluies. En plus des spots, une belle lanterne extérieure LED en fer forgé lacée au-dessus de votre table à manger agrémente l’espace dîner de votre terrasse ou de votre pergola. Vous faites ainsi de vos soirées une réelle continuité de la journée en gardant une belle luminosité.
Les lampes de jardin LED sur la pelouse
Pour mettre en valeur une magnifique pelouse immaculée et jouer avec les ombres nocturnes de vos buissons et vos parterres de fleurs, pensez au spot à piquer LED. Il existe également des versions de spots solaires à piquer, tout aussi esthétiques, et encore plus économiques. Au cœur d’une rocaille inondée de plantes de roche, vous disposez ici et là quelques-unes de ces lampes extérieures et laissez se dessiner vos petits arbustes en ombres chinoises. Ces lampes de jardin permettent également un balisage de vos allées pour faciliter la circulation dans votre propriété en fin de journée. Ainsi, une promenade bucolique au clair de lune ne se terminera pas les talons dans la boue ! Vous suivrez aisément le chemin tout tracé grâce à ces différentes lampes de jardin. Vu de l’intérieur de votre maison, votre extérieur vous paraît serpenté de petites lumières en vous laissant à peine distinguer votre aménagement paysagé. Tout est en délicatesse et en suggestion avec ces différents modèles de lampes de jardin LED, que vous pouvez agrémenter au début et à la fin de votre allée d’une borne extérieure LED pour plus de confort visuel.
Certaines lampes extérieures de jardin peuvent devenir la pièce maîtresse d’une décoration et créer une ambiance totalement différente en fonction de leur emplacement et de votre sélection. Une gigantesque lampe de jardin design déposée au milieu de vos plantations de rosiers les met en valeur, tandis qu’installée sous une pergola à l’entrée de votre maison cela donne un tout autre style, recherché et plus contemporain.
Donner de la luminosité à son balcon
La lampe de jardin LED peut aussi tout à fait s’adapter aux extérieurs plus réduits comme les balcons terrasses qui ont également besoin d’un éclairage de qualité. Vous optez facilement pour une lampe de jardin murale qui, suivant l’orientation des appliques, donne une ambiance tantôt tamisée, tantôt plus lumineuse. Si vous disposez un hamac pour votre lecture du soir, une lampe LED de jardin est tout à fait adapté. Vous pouvez par exemple installer un spot à piquer LED dans une jardinière. Ce système d’éclairage peut être facilement mis en place. La guirlande LED extérieure est également du plus bel effet dans ce type d’espace, celle-ci étant à la fois décorative et lumineuse.
En revanche, la pose d’une applique de jardin doit, suivant les règlements de copropriété, faire l’objet d’une demande préalable soit au niveau de votre propriétaire, soit directement lors d’une assemblée générale afin d’obtenir l’autorisation de modifier l’aspect extérieur de la façade de votre immeuble. Si certaines lampes de jardin design peuvent ne pas convenir, la majorité des éclairages muraux extérieurs est approuvée par vote lors de ces réunions de copropriétaires. Une petite formalité à ne pas oublier !
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?