luminaire de salon : 7 astuces pour une pièce à vivre design et confortable
- Accueil
- > Guides Utiles
- > Guides Utiles pour appliques LED
- > Astuces déco avec une lampep pour intérieur
- > 7 Astuces déco luminaires de salon
Le salon est le cœur et l'âme de toute maison familiale. C’est l'un des espaces les plus dynamiques d'une maison. Il est utilisé pour une variété d’activités, comme divertir la famille et les amis, ou bien se détendre en regardant la télévision ou en lisant un livre. Cependant, pour être à la hauteur de la fonctionnalité de l'espace, le luminaire pour salon doit être parfaitement adapté à chaque situation.
La meilleure disposition de l'éclairage d'un salon est le résultat de la combinaison de trois types d'éclairage : l'éclairage d'ambiance, l'éclairage direct et l'éclairage d'accentuation. Chaque type de lumière permet une activité différente. En superposant ces trois styles d'éclairage dans le salon, vous bénéficiez d’une pièce correctement éclairée pour répondre à tous les besoins. Réfléchir à un luminaire de salon polyvalent vous permet de créer l’atmosphère parfaite en toute occasion.
Nous vous proposons de découvrir 7 astuces originales et pratiques qui apporteront à votre salon la petite touche design que vous recherchez.
Astuce n°1 : Optez pour un luminaire de salon doté de la technologie LED
D’un point de vue purement pratique, la technologie LED vous offre une longévité de fonctionnement inégalable. Les ampoules halogènes traditionnelles sont conçues pour n’éclairer que 2 000 heures seulement. De leur côté, les ampoules LED peuvent fonctionner jusqu'à 25 000 heures, ce qui équivaut approximativement à 15 ans d’utilisation.
D’un point de vue éthique, un éclairage LED intérieur est parfaitement respectueux de l’environnement. En effet, une ampoule LED consomme 90 % d’énergie de moins que son équivalent halogène tout en produisant la même quantité de lumière. Et parce qu'il consomme si peu d'énergie, votre empreinte carbone n’en sera que plus faible.
En ce qui concerne l’aspect esthétique, l’éclairage du salon LED peut se décliner selon de multiples tonalités de couleurs que vous ne pouvez pas obtenir à partir d'ampoules halogènes ou incandescentes traditionnelles. Libre à vous donc de créer un éclairage d’ambiance ou bien plus présent, selon l’utilisation que vous ferez de votre luminaire pour salon.
Astuce n°2 : travaillez votre éclairage d'ambiance dans le séjour
Aussi connu sous le nom d'éclairage général, la lumière d’ambiance est une couche uniforme d'éclairage qui remplit toute la pièce. La façon la plus efficace d'ajouter de la lumière d’ambiance dans un salon est d'éclairer le plafond. Un plafonnier LED encastré ou semi encastré centré dans la pièce diffuse la lumière uniformément dans l'espace.
Autre idée de luminaire de salon créateur d’ambiance : vous pouvez envisager d'installer un ou plusieurs spots LED encastrables au plafond. Ils remplissent le même rôle que le plafonnier pour salon. Il est intéressant de pouvoir faire varier l’intensité de la lumière d’ambiance afin de s’adapter aux différentes situations. Une lumière vive et généreuse est parfaite pour les réunions sociales, quand une lumière faible et subtile est plus adaptée pour se prélasser et regarder la télévision. Afin de régler l’intensité de la luminosité, vous pouvez vous utilisez un variateur de puissance LED. Vous obtenez ainsi un éclairage dimmable.
Astuce n°3 : créez un point lumineux central
Les salons ont tendance à ne pas avoir de point central en raison de la variété des activités qui s'y déroulent. Pour en créer un, centrez un lustre ou une suspension luminaire dans le salon afin de créer un look visuellement agréable et équilibré. Un lustre ou une suspension LED est facile à installer. Le luminaire suspendu ajoute une touche de design convaincante, à condition que la pièce ait une hauteur de plafond suffisante pour l'accueillir.
Astuce n°4 : N'oubliez pas l'éclairage direct ciblé vers des zones précises
Comme son nom l'indique, l'éclairage direct est une lumière vive et directionnelle utilisée pour des activités comme la lecture. Ce style de lumière est localisé et n'est utilisé qu'occasionnellement. Les luminaires de salon à tête réglable sont les lampes idéales pour l'éclairage d'appoint dans les salles de séjour. Pour une performance optimale, une lampe de table de lecture doit être placée à côté d'un canapé ou d'un fauteuil pour éclairer directement ce qui est lu ou travaillé. Vous pouvez envisager l'installation d'une applique murale LED intérieure ajustable et orientable pour assurer la même fonction. Les appliques murales pour salon existent en formats et couleurs très designs.
Astuce n°5 : Jouez sur la couleur d'éclairage
Les luminaires LED vous offrent une multiplicité de couleurs pour s’adapter à tous les goûts et envies. La température de couleur d’éclairage est exprimée en Kelvin. Vous avez généralement le choix entre des luminaires de salon proposant trois nuances de blanc : le blanc chaud, le blanc neutre et le blanc froid. Pour l’éclairage du séjour, il est conseillé de se tourner vers le blanc chaud ou le blanc neutre. Le blanc chaud crée une atmosphère chaleureuse et relaxante et est à privilégier pour illuminer avec douceur le coin canapé. Vous pouvez préférez le blanc neutre, proche de la lumière du jour, pour mettre en valeur des objets de votre décoration ou éclairer un petit coin bureau.
Nos suggestions d'éclairage LED pour salon
Appliques Murales pour Salon
Luminaires de Plafond pour Salon
Spots LED pour Salon
Luminaires Muraux pour Salon
Astuce n°6 : Finalisez avec un luminaire de salon d'accentuation et décoratif
Les luminaires pour salon d'accentuation mettent en valeur les œuvres d'art ou les images sur les murs, attirent l'attention sur les détails architecturaux ou sur un foyer, et donnent un aspect plus grand à la pièce en éclairant les coins et les zones sombres. Ils équilibrent également toute lumière vive diffusée par l'éclairage direct, pour que l'ambiance du salon reste détendue et confortable.
En plaçant stratégiquement un luminaire de salon design, un luminaire suspendu dans un coin du séjour par exemple, le salon semble plus grand parce qu'il accentue la lumière au sein d’un espace qui n'est que trop rarement atteint par la lumière ambiante. Pour les petits salons où l'espace au sol est limité, ajoutez de la lumière d'accentuation dans les endroits sombres à l'aide d’une ampoule LED décorative.
Astuces n°7 : Laissez parler votre créativité et sublimez la déco de votre salon !
Bien que les appliques murales soient un moyen idéal de superposer la lumière d'accentuation dans les salons, elles peuvent aussi servir d'art mural. Ajoutez une seule applique murale décorative ou optez pour une guirlande lumineuse d’intérieur pour créer un décor dynamique et design, qui est à la fois audacieux et fonctionnel.
Il ne faut pas non plus oublier les dernières tendances en matière de décoration lumineuse : les ampoules LED à filament et les ampoules LED en forme de flamme. Ces luminaires pour salon sont devenus de véritables objets décoratifs en tant que tel et ne servent plus seulement à éclairer. A vous d'optimiser vos luminaires de salon pour créer l'ambiance qui vous convient parfaitement !