Comment choisir son éclairage professionnel de magasin ?
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Pour bien choisir son éclairage professionnel de magasin, différentes questions se posent sur le magasin en lui-même, son activité mais aussi sur les besoins lumineux constatés, l'effet recherché par-rapport aux clients ou encore la durée de vie du système. Découvrez dans ce mini-guide ce qui peut faire toute la différence et obtenez des conseils avisés pour réussir votre éclairage professionnel pour magasin. Votre éclairage LED de magasin peut en effet booster vos ventes et augmenter votre notoriété !
Les critères de choix de son éclairage professionnel de magasin
Vous souhaitez installer le meilleur éclairage d'intérieur possible en fonction de la superficie de votre magasin mais aussi des articles à éclairer ? Différents paramètres doivent être pris en compte dont l'arrivée de la lumière directe, l'ambiance générale souhaitée et les zones à mettre en valeur. Dans un premier temps, il est important d'étudier la puissance de l'éclairage LED de magasin en respectant la hauteur de plafond et en différenciant chaque zone. Optez pour un éclairage professionnel de magasin global d'une puissance moyenne et un éclairage ciblé plus puissant pour attirer le regard du client naturellement ! Le but est aussi de moderniser son espace de vente et de souligner l'emplacement de ses produits phares.
Éclairer l'intérieur d'un magasin
Demandez-vous d'abord quel type de magasin vous voulez éclairer, et faites un plan des différentes zones à couvrir. L'éclairage professionnel de magasin doit suivre la même logique que l'agencement. Par exemple, la luminosité doit être plus ou moins chaude en fonction des articles à valoriser. L’éclairage d'un magasin de vêtement par exemple doit reproduire le plus exactement possible la lumière du jour pour que les couleurs des vêtements ne changent pas. Le blanc neutre est alors vivement conseillé. L'éclairage professionnel intérieur d'un magasin alimentaire doit au contraire adapter la température de couleur aux types d'aliments vendus car il doit donner envie de goûter, de tester le produit. Il faut accentuer la fraîcheur pour le poisson, le côté gourmandise pour le pain et les pâtisseries... Un blanc froid convient particulièrement bien à la mise en avant de produits frais tandis qu'un blanc chaud léger favorise une ambiance agréable et confortable dans un magasin de décoration.
Par ailleurs, selon les dimensions de la boutique, du magasin ou du supermarché, les besoins en éclairage sont différents, les luminaires à utiliser ne sont pas les mêmes et ne sont pas placés de la même façon. Selon les contraintes de l’espace, vous opterez pour un éclairage professionnel de magasin encastré, sur rail ou fixé au plafond.
Éclairer une vitrine ou une zone extérieure
Tout aussi important, l'éclairage d'une vitrine dépend de son orientation, de la luminosité de la rue et de ce qui doit être éclairé. Vous pouvez jouer avec la couleur du sol et des murs, et valoriser les objets présents en vitrine afin d’attirer l’œil du passant et l’inciter à entrer pour en découvrir davantage. Un système d’éclairage LED sur rail flexible permet par exemple de changer le contenu de sa vitrine aussi souvent que désiré. Ce type d'éclairage professionnel pour magasin est bien conçu pour tout commerce situé dans une rue ou passage sombre. L’éclairage professionnel extérieur est le moyen incontournable pour inciter le passant à entrer.
L'angle d'éclairage
L’angle d’éclairage est un critère important à étudier lors du choix de son éclairage de magasin. Selon la zone à éclairer, l’angle d’éclairage doit être plus ou moins large. Pour un éclairage de plafond central par exemple, vous devez opter pour un éclairage homogène et global avec un angle d’éclairage large, de plus de 120°. Au contraire, pour mettre en valeur certains produits ou rayons, renforcer la visibilité d’un présentoir ou d’un mannequin, nous vous conseillons de vous tourner vers un angle d’éclairage serré de 30 à 50°, pour une luminosité ciblée.
Les différents éclairages LED professionnels adaptés à l'activité commerciale
L'avantage des LED est de fournir une luminosité non agressive, tout en étant économiques et écologiques. Le confort visuel du client est respecté. Ainsi, différentes solutions d'éclairage LED de magasin sont disponibles pour que vous puissiez économiser tout en révélant les atouts et le potentiel de votre aménagement et la qualité supérieure de vos produits.
L'éclairage LED sur rail
Le spot LED sur rail est un éclairage de plafond ou de vitrine qui va permettre d'accentuer la luminosité sur une zone précise. Ce type d'éclairage professionnel pour magasin favorise aussi une grande flexibilité : les spots peuvent être déplacés et orientés au gré des besoins. L'ambiance de votre vitrine peut alors changer en fonction des événements de l'année ou selon les nouveaux produits à mettre en avant. Pour être fonctionnel et efficace, le spot sur rail professionnel doit avoir un angle d'ouverture et une puissance parfaitement adaptés à la zone à éclairer. Vous devez vous procurer différents équipements : le cadre pour spots LED sur rail, le connecteur de rail, le rail pour spots LED adapté à votre modèle de spot et bien sûr les spots, en version monophasé ou triphasé. Avec une solution triphasée, vous pouvez allumer chaque spot LED de votre rail de manière distincte. Le support de l'éclairage LED sur rail existe en noir, en blanc, couleur alu... pour se fondre dans tous les décors : du plus classique au plus moderne.
Vous avez choisi d’acheter un spot LED sur rail mais ne savez pas comment vous y prendre pour l’installer ? Le guide d'installation d'un éclairage LED sur rail est là pour ça !
Le panneau LED
Le panneau LED, aussi appelé dalle LED ou pavé LED, garantit une diffusion homogène de la lumière et donc un bon confort visuel, sans fatigue oculaire. La consommation d'électricité est en plus fortement réduite par-rapport aux systèmes basiques de néons et tubes fluorescents. Aussi design que performant, le panneau LED apporte un plus décoratif et un éclairage professionnel de magasin uniforme. Élégant, le luminaire est posé au niveau du faux plafond ou en saillie. Plus précisément, les kits en saillie pour panneau LED slim et extra-slim sont parfaits lorsqu'il n'est pas possible d’encastrer son luminaire dans un faux plafond.
Ces panneaux lumineux LED disposent d'un design compact. Ils apparaissent discrets et légers. La lumière est puissante sans qu'il y ait diffusion de chaleur. On les retrouve aussi bien dans les supermarchés et les commerces de détail que dans les bureaux et les locaux de travail. En version extra slim, le panneau lumineux économique se voit à peine et semble ne faire qu'un avec le plafond. En fonction de votre espace, vous pouvez opter pour des modèles plus ou moins grands, et de forme carrée ou rectangulaire.
Si vous souhaitez avoir des informations sur l’installation de ce type de lampe, nous vous invitons à consulter le guide d’installation d’un éclairage LED au plafond.
Nos suggestions d'éclairage de magasin
Downlights LED
Spots LED sur Rail
Panneaux LED
Suspensions Linéaires Interconnectables
Le downlight LED
Le downlight LED représente une évolution pour l'éclairage professionnel pour magasin. Ce système sophistiqué existe en différentes puissances de 3 Watts à 30 Watts et plus. Ce luminaire LED a pour particularité de projeter les faisceaux lumineux vers le bas, d'où son nom. Résistant et robuste, il supporte les petits chocs et dispose d'une très longue durée de vie. Peu encombrants, compacts, ces éclairages professionnels de magasin peuvent être installés dans tous les espaces, même les plus exigus. Ils existent en différentes formes. Les spots LED extra plats, ronds, très puissants et offrant un rendu de couleur parfait, disposent parfois d'une finition en aluminium pour une dissipation de chaleur optimale.
Le spot LED extra plat reste particulièrement discret. Il se fond dans le décor tout en diffusant une lumière ciblée. Encastré dans le plafond ou dans un meuble, ce spot professionnel pour magasin peut aussi bien être utilisé comme éclairage principal que comme éclairage d'appoint, au-dessus du comptoir ou de la caisse enregistreuse par exemple. Ces spots presque invisibles s'installent également dans la vitrine ou sur une partie extérieure du commerce. Décliné principalement en blanc, en gris, en anthracite et en noir, le downlight LED est l’un des luminaires les plus design actuellement.