Comment utiliser les variateurs et les télécommandes pour adapter l'intensité de l'éclairage en fonction des besoins ?
- Accueil
- > Économie d'énergie
- > Comment faire des économies d'électricité ?
- > Comment utiliser les variateurs et les télécommandes pour adapter l'intensité de l'él'éclairage selon mes besoins ?
Avec l’évolution de la technologie, l’éclairage devient plus qu’une simple source de lumière. Vous maîtrisez l’intensité de la lumière, l’ambiance et votre consommation d’énergie. Les variateurs, les télécommandes et les luminaires variables aident à contrôler l’intensité lumineuse.
Comprendre l’importance de l’adaptation de l’éclairage
L'adaptation de l'éclairage est cruciale pour vivre en toute sécurité dans un logement confortable et fonctionnel. Une lumière mal adaptée nuit à la santé mentale et visuelle. Un éclairage trop intense engendre des pertes inutiles en énergie. Un éclairage approprié prévient les chutes et les accidents. Il facilite également les déplacements pour les personnes malvoyantes ou les personnes âgées. Un éclairage adapté facilite vos activités quotidiennes et vos déplacements. L'éclairage permet d'avoir de l'autonomie et de tisser un lien social à travers les loisirs. En outre, l’adaptation de l’intensité lumineuse permet de réaliser des économies d’électricité significatives.
Pourquoi adapter l'intensité de l'éclairage ?
L’intensité de l’éclairage influence notre bien-être. Adapter l’intensité lumineuse offre de nombreux bénéfices comme l’aspect esthétique. Une bonne luminosité assure le confort visuel tout en permettant des économies d’énergie appréciables
Économies d’énergie
Les besoins en éclairage changent selon la pièce, le moment de la journée et l’usage. Pour éviter de consommer plus que nécessaire, vous devez installer l’éclairage adapté à chaque espace. Une intensité lumineuse forte signifie une consommation d’énergie élevée. La luminosité se mesure en lumens. Pour lire, par exemple, vous avez besoin d’une puissance de 20 W au minimum ou d’une luminosité comprise entre 300 à 800 lumens. Dans les toilettes ou les couloirs, une puissance de 60 W soit 700-810 lumens peut suffire. En choisissant la bonne luminosité pour vos pièces, vous constaterez une réduction sur votre facture d’énergie.
Confort visuel
Une intensité d'éclairage adaptée contribue au confort visuel. Le confort dépend de la quantité, la distribution et la qualité de la lumière. Cette sensation varie en fonction du système visuel de chacun. Un niveau de luminosité optimal n'éblouit pas et ne crée pas d'ombres gênantes. Vous pouvez accomplir vos activités sans craindre la fatigue visuelle et les maux de tête.
Ambiance et esthétique
La perception de l’espace change en fonction de l’intensité lumineuse. Ajuster l’éclairage permet de mettre en valeur l’esthétique d’un espace. Une intensité de lumière adaptée met en avant les couleurs et les textures. L’intensité et la température de l’éclairage modifient l’ambiance de votre logement. Un éclairage chaleureux donne une atmosphère accueillante et relaxante. Un éclairage froid favorise la productivité et la concentration. Vous pouvez utiliser des ampoules RGBW pour créer différentes ambiances colorées dans vos pièces.
Les avantages des variateurs et des télécommandes
Le variateur sert à moduler l'intensité électrique d'un éclairage. La télécommande contrôle à distance le luminaire. Ces deux dispositifs ont plus de fonctions qu'un interrupteur.
Flexibilité d'utilisation
Les variateurs offrent une grande souplesse pour créer des ambiances lumineuses sur mesure. Vous changez aisément l’intensité lumineuse selon l’activité en cours. La lumière tamisée convient pour la détente, l’éclairage vif pour le travail. Vous modulez l’éclairage d’une simple pression sur la télécommande, idéal pour les personnes âgées ou à mobilité réduite.
Personnalisation de l’éclairage
Les variateurs et les télécommandes permettent d’exploiter toutes les fonctionnalités des ampoules dimmables. La gradation permet d’ajuster l’intensité au pourcentage près selon les préférences de chacun. Vous pouvez éclairer les éléments de décoration et l’aménagement d’un espace selon vos goûts.
Facilité d’installation et d’utilisation
Que ce soit pour un dispositif basique ou un système plus élaboré, l'installation d'un variateur reste simple. Il suffit d'avoir les notions en installation électrique. Le variateur remplace l'interrupteur classique. Les variateurs et les télécommandes associées visent un maximum de simplicité d'utilisation au quotidien pour tous les utilisateurs.
Les différents types de variateurs d'éclairage
Le variateur existe depuis de nombreuses décennies. Avec l’apparition de la technologie LED, ce dispositif a évolué. Il existe différents types de variateurs.
Variateurs muraux
Le variateur mural contrôle la luminosité de tous les luminaires branchés sur le même circuit électrique. Le variateur dispose généralement d’un bouton rotatif, d’un curseur coulissant ou d’un interrupteur à bascule. Vous pouvez varier l’intensité lumineuse de 100 % à 0 %. Il existe différents types de variateurs muraux : numérique, à LED ou variateurs WiFi.
Variateurs intégrés aux luminaires
Avec leur intégration discrète et leur contrôle direct, ces variateurs offrent une solution d’éclairage sur mesure, modulable et décorative. Chaque luminaire avec variateur intégré peut être réglé indépendamment des autres sources lumineuses de la pièce. Ils sont très pratiques sur des lampes d’appoint, des appliques, des spots.
Variateurs connectés
La plupart des variateurs connectés sont des modèles plug-and-play, sans aucun câblage à prévoir, ce qui facilite grandement l'installation. Ces variateurs peuvent être commandés à distance via un ordinateur, une application smartphone ou tablette. Nombreux sont compatibles avec les assistants vocaux (Alexa, Google Assistant, etc.) pour un contrôle mains libres très pratique. Le choix entre un variateur connecté rotatif ou tactile dépendra de vos préférences. Le modèle rotatif est équipé d'une molette ou d'un bouton rotatif. Le variateur connecté se commande par effleurement du doigt sur une surface dédiée.
Les télécommandes pour éclairage
Les télécommandes pour éclairage permettent de contrôler l’intensité lumineuse. Vous pouvez appliquer les différents réglages depuis n’importe quel endroit de la pièce. La fonction principale est d’ajuster l’intensité lumineuse en augmentant ou diminuant la puissance délivrée aux ampoules. Certaines permettent une gradation très fine. Les télécommandes communiquent sans fil avec les variateurs d’intensité. Elles fonctionnent par radiofréquence ou infrarouge. La télécommande connectée utilise le Bluetooth/WiFi. Vous pouvez ajuster l’intensité de vos ampoules connectées grâce aux applications mobiles. Sur les modèles avancés de télécommande, vous sélectionnez et contrôlez individuellement différentes zones ou groupes de luminaires. Elles contiennent des programmes et des scénarios préenregistrés.
Comment choisir le bon variateur ou la bonne télécommande ?
Identifier vos besoins en éclairage
En analysant précisément vos besoins pièce par pièce, vous pourrez choisir le système de variateurs ou la télécommande adaptée. Il existe différents types d’éclairage. L’éclairage de base ou général vise à illuminer un espace de façon uniforme. L’éclairage d’accentuation valorise une zone précise ou un objet spécifique. L’éclairage d’ambiance apporte une touche agréable à l’atmosphère de la pièce. Le nombre de sources lumineuses dépend de la zone à éclairer. En combinant les types d’éclairage, vous obtiendrez une luminosité optimale tout en économisant sur la consommation. Dans le salon, un variateur mural ira de pair avec le plafonnier dimmable. Dans un coin lecture, un luminaire avec un variateur intégré apportera l’éclairage nécessaire pour votre confort visuel. Dans la salle de bain, vous pouvez installer un éclairage d’accentuation pour mettre en valeur le miroir. Dans votre chambre à coucher qui est un espace de détente, un éclairage d’ambiance sera parfait.
Compatibilité avec les installations existantes
Avant de choisir un variateur, il faut vérifier sa compatibilité avec le système d'éclairage existant. Vous prenez en compte les types de lampes et luminaires et les systèmes électriques déjà installés. La lampe à incandescence, la lampe halogène et la lampe LED sont différentes. Les lampes incandescentes et halogènes peuvent fonctionner avec un variateur classique. Pour l'éclairage LED, vous avez besoin d'un dispositif de gradation LED. De plus, seuls les luminaires LED dimmables sont compatibles avec un variateur. Il faut aussi tenir compte du câblage, de la présence de transformateurs, d'un neutre dédié. Chaque variateur a une puissance électrique maximale qu'il peut gérer. Vérifiez que cette capacité correspond à la puissance totale de vos luminaires branchés sur le même circuit.
Quels types de luminaires sont compatibles avec des variateurs LED ou télécommandes ?
Pour pouvoir régler l’intensité des luminaires LED, il faut utiliser un variateur compatible avec la technologie LED. La compatibilité de l’installation garantit un fonctionnement optimal de l’éclairage et la durée de vie des ampoules.
Ampoules LED dimmables
La technologie de l’éclairage LED diffère des autres types de luminaires. Même si les ampoules fonctionnent à la même tension (220 — 240 V), leur source lumineuse a seulement besoin d’une faible tension. L’ampoule LED est équipée d’un pilote, d’un circuit imprimé, à sa base. Cette carte existe en version variable et non-variable. Pour le savoir, vous devez vérifier sur l’emballage la mention ou le symbole dimmable ou non dimmable. Les ampoules LED dimmables existent en différents culots. Pour l’usage domestique, les LED dimmables E27, ampoules LED dimmables E14 et ampoules LED dimmables GU10 sont souvent utilisés.
Plafonniers LED dimmables
Les plafonniers LED dimmables s’installent dans une chambre à coucher, la cuisine et le salon. Posés sur les plafonds, ils donnent une tonalité différente en fonction de l’intensité choisie. En effet, associé à un variateur et une télécommande, ce luminaire apporte une ambiance allant du froid au chaud. Le type de pièce conditionne le choix du plafonnier dimmable en termes de puissance et d’indice de protection. Ainsi dans le salon, un plafonnier LED dimmable de 50 W avec un indice de protection IP20 convient parfaitement. Dans la chambre à coucher, la puissance suffisante est de 30 W.
Spots LED dimmables
Les spots LED dimmables, combinés à un variateur adéquat, n'ont pas de problème de scintillement gênant. Ils ont un rendement lumineux optimal, même à très basse intensité. Certains modèles permettent une variation de l'intensité et de l'angle du faisceau lumineux pour un éclairage plus localisé ou plus diffus. Les spots servent parfaitement d'éclairage d'accentuation. Ils s'implantent dans des zones avec différents besoins d'éclairement.
Projecteurs LED dimmables
Les projecteurs LED dimmables sont très prisés pour un éclairage intérieur et extérieur. Ils sont polyvalents en termes de puissance, de faisceaux et de gradation. Ils sont conçus pour délivrer une puissance lumineuse élevée. C’est la solution idéale pour l’éclairage d’accentuation, la mise en valeur architecturale ou l’illumination d’espaces extérieurs. Un variateur adapté permet un excellent contrôle pour passer d’une lumière tamisée à un éclairage vif et puissant.
Rubans LED CCT
Les rubans LED CCT sont aussi appelés ruban LED variables. Le terme CCT (Changing color temperature) signifie température de couleur réglable. Les rubans LED CCT intègrent des LED RGB et LED blanc chaud/froid. Deux circuits constituent les rubans LED : le circuit chaud et le circuit froid. Ils sont mélangés pour obtenir une large gamme de températures de couleur. La température varie généralement de 2700K (blanc très chaud) à 6500K (blanc froid). Un variateur dédié contrôle la balance des couleurs et règle la température de couleur souhaitée.
Luminaires connectés
Les luminaires connectés représentent une catégorie grandissante de l'éclairage LED moderne. Ils sont associés à des technologies sans fil. Vous avez plusieurs options comme le WiFi, Bluetooth, Zigbee ou autres protocoles pour la connectivité. Il faut choisir des variateurs certifiés pour profiter de toutes les fonctionnalités.
Installation et utilisation des variateurs et télécommandes pour gérer son éclairage
Vous pouvez réussir l’installation d’un variateur en respectant les étapes de pose. L’opération exige un minimum de notion de bricolage électrique.
Guide d’installation
Pour installer un variateur, il vous faut un tournevis plat et un cruciforme. Vous aurez aussi besoin d'une pince coupante ou d'une dénudeuse.
- Il faut procéder par étape. D'abord, coupez le courant au niveau du disjoncteur.
- La prochaine étape consiste à enlever l'ancien interrupteur. Vous dévissez la plaque de l'interrupteur et sa boîte d'encastrement. Déconnectez les fils en les dénudant si besoin.
- Puis vous connectez les fils au variateur. Faites-le en regardant le guide de câblage du variateur. Le fil de phase (rouge) s'insère sur la partie marquée du symbole P ou L. Le symbole barré phase est lié à la lampe ave un fil noir, orange ou violet
- Mettez le variateur dans la boîte d’encastrement et fixez-le avec les vis fournies. Après avoir remis le courant, vous testez le variateur. Vous replacez la plaque de finition pour terminer la pose du dispositif.
Conseils d’utilisation
Pour mieux profiter de l'éclairage variable, respectez les spécificités techniques indiquées par le fabricant. Les variateurs LED possèdent plusieurs critères dont la puissance, charge maximale, type de signal. Les modèles universels sont compatibles avec les diverses ampoules LED dimmables. Vous vous facilitez la tâche en les utilisant. L'appairage entre variateur/télécommande et luminaire est important. Suivez attentivement les instructions d'appairage. Dans les cas des télécommandes, il faut veiller à la portée maximale et ne pas obstruer l'espace vers les luminaires. Les variateurs muraux se placent dans des endroits accessibles.
Optimiser l'utilisation des variateurs et télécommandes
Les variateurs et les télécommandes renferment des options qui vous facilitent la vie. Il vous suffit de tester les différents paramétrages et d’utiliser les fonctions automatiques.
Programmer des scénarios d’éclairage
Le scénario désigne une série d'actions programmées en fonction d'un événement ou d'un horaire. Vous avez la possibilité de planifier l'intensité d'éclairage en fonction de vos activités : détente, cuisine ou lecture. Les variateurs peuvent contrôler plusieurs lumières à la fois. Vous pouvez facilement gérer l'ensemble de l'éclairage en définissant la température de couleur, l'intensité et les lumières impliquées. Les luminaires connectés permettent de nombreux scénarios. Vous pouvez simuler une présence ou le lever/coucher du soleil.
Maintenance et dépannage
Une bonne maintenance assure un fonctionnement fiable et durable de vos systèmes de contrôle d'éclairage. Cela comprend le nettoyage des commandes. Le remplacement des piles des télécommandes et la vérification des connexions électriques des variateurs font partie de l'entretien. Pour le dépannage, le recours à un professionnel est conseillé.