Le Starter
Qu'est-ce qu'un starter LED ?
Pour définir la nature de ce composant en quelques mots, nous dirons qu’il s’agit simplement d’un connecteur électrique équipé d’un fusible de sécurité. Il est assorti de plusieurs rôles.
Son utilité première est de fournir suffisamment de puissance électrique pour permettre l’allumage d’un tube LED. Comme son nom l’indique, nous pouvons en effet le traduire littéralement par « démarreur », car il vient activer le fonctionnement du système en donnant l’impulsion de départ. Le starter est un élément absolument primordial, qui assure le bon fonctionnement du tube lumineux. Sans lui, il est impossible de produire de la lumière.
Il est important de noter également que ce composant vient compléter le circuit électrique dans lequel se trouve l'éclairage LED. En effet, lorsque les néons LED sont placés dans des fixations traditionnelles, en remplacement d’un tube néon fluorescent, il est nécessaire d’utiliser un élément de démarrage adéquat, qui permet d'adapter le fonctionnement de l'ensemble du système électrique.
Starter, néon LED et réglette LED
Les néons et réglettes LED représentent une nouvelle forme d'éclairage écoénergétique, qui peut parfaitement remplacer les tubes fluorescents. Ils créent de la lumière en utilisant des réseaux de LED placées dans des tubes de la même taille que les tubes fluorescents standards. Ils s'adaptent donc à la perfection dans les socles de luminaires fluorescents standard.
La technologie LED n’a plus à faire ses preuves aujourd’hui. Face à la fluorescence traditionnelle, elle a su convaincre une grande majorité d’utilisateurs. De par sa plus grande efficacité premièrement, de par son incroyable longévité également, mais aussi grâce à sa simplicité d’utilisation.
Comment fonctionne un néon LED ?
Pour un néon LED la source de l’énergie lumineuse provient d'une LED, alors que dans le cas d’un néon classique c’est une décharge électrique dans de la vapeur de mercure qui va produire un rayonnement ultraviolet. Les LED blanches utilisées pour l'éclairage utilisent une LED bleue, violette ou ultraviolette pour stimuler la fluorescence et la production de lumière blanche.
Contrairement aux tubes fluorescents, les tubes ou réglettes LED n'ont pas besoin d'un ballast traditionnel ferromagnétique pour réguler le courant. Dans un système d'éclairage fluorescent, un ballast est le composant du système qui permet de réguler le courant qui circule dans la lampe. Il fournit une tension suffisante constante afin de garantir le bon fonctionnement de la lampe. Par exemple, si vous utilisez un éclairage fluorescent sans cette sécurité de régulation, l’intensité électrique qui parcourt les lampes augmenterait en permanence, sans jamais s’arrêter. La consommation de courant serait alors incontrôlable et de sérieux dysfonctionnements pourraient endommager le système d’éclairage ainsi que le circuit électrique. Il est clair que c'est un élément important du procédé fluorescent traditionnel et nécessite un entretien récurrent. Qui plus est, il a besoin d'énergie pour fonctionner et remplir son rôle de régulateur.
Les starters sont inclus dans les tubes néon fluorescents fonctionnant avec un ballast traditionnel ou conventionnel. Il octroie la puissance indispensable au démarrage et à l’allumage des anciens néons.
Remplacer un tube fluorescent par un néon LED
Les tubes néons fluorescents standards ont besoin d’un temps de préchauffage au moment de l'allumage pour fonctionner et produire une lumière convenable. Cette notion de préchauffage n'est pas nécessaire pour les luminaires LED. Néanmoins, si vous possédez une installation munie d’un ballast conventionnel ferromagnétique, et que vous souhaitez y installer un éclairage LED, il est important de l’équiper d’un composant électrique adapté, afin de protéger le tube LED d'une surcharge électrique éventuelle. Après avoir coupé le courant, vous pouvez ôter votre ancien tube et son starter, puis installer votre nouveau pont starter LED compris avec chaque néon LED.
Si vous remplacez votre ancienne installation par un tube LED T8 avec ballast électronique, il n’y aura dans ce cas-là plus de starter car celui-ci est intégré à l’intérieur du ballast.
Attention, lorsque vous choisissez de remplacer des tubes fluorescents standard par des tubes équipés de la technologie LED, assurez-vous de connaître la puissance totale et la tension d’entrée de votre matériel afin de choisir le composant de démarrage ou starter adapté à votre utilisation.
Nos suggestions de tubes T8
Vous avez un projet d'éclairage ou besoin de conseils ?