CEE
Éclairage Extérieur

Tous les espaces extérieurs, incluant parcs, jardins publics, façades de bâtiments, voies piétonnes et parkings, où les projets d'aménagement visent à améliorer l'efficacité énergétique et la sécurité par l'installation d'éclairage LED.

Les obligations des luminaires RES-EC-104

How it works

(4) Étapes pour en profiter

Montant De Certificats En KWh Cumac

Montant de certificats en kWh cumac = 9300 x Nombre de luminaires installés

Découvrir les autres Aides

questions fréquemment posées

Besoin de plus d'informations ?

Laissez-nous vos coordonnées et nous vous rappellerons dès que possible

Document CEE

CEE et rénovation de l’éclairage extérieur : que retenir de la fiche RES-EC-104 ?

 

Dans un contexte de réduction des dépenses énergétiques, la fiche RES-EC-104 vient encadrer la rénovation de l’éclairage extérieur. Elle s’inscrit dans une démarche d’optimisation de l’efficacité énergétique et favorise la réduction de l’empreinte carbone ainsi qu’une meilleure protection environnementale. À quel secteur s’applique le CEE sur l'éclairage LED en extérieur et quels en sont les avantages ?

 

Les CEE et son rôle dans l'éclairage extérieur

 

Les certificats d'économie d'énergie (CEE) correspondent à des primes mises en place par le gouvernement à travers le Ministère de la Transition écologique et solidaire. Ce dispositif permet de bénéficier d’une aide financière lorsque la collectivité réalise des travaux d'économies d'énergie.

 

Les professionnels du secteur tertiaire et les collectivités peuvent obtenir une prime CEE liée à leurs travaux d’économie d’énergie. Les travaux concernés sont répertoriés sur les fiches d'opération standardisée du secteur résidentiel ou professionnel. Il s’agit par exemple des travaux d’isolation, de chauffage ou de rénovation de l’éclairage. Par ailleurs, il faut noter que l’aide peut prendre la forme d’une prime, d’un bon d'achat ou d’une réduction. Son montant dépend de la nature des travaux et des économies réalisées. En ce qui concerne la rénovation de l’éclairage, la fiche CEE RES-EC-104 permet par exemple de financer l’achat de luminaires extérieurs pour les logements et les espaces publics.

 

Qu'est-ce que la fiche RES-EC-104 ?

 

La fiche RES-EC-104 fait partie des fiches CEE. Il s’agit de documents qui indiquent les travaux d’économies d’énergie pouvant être réalisés dans les bâtiments professionnels ou appartenant à des collectivités. Les fiches CEE précisent aussi les équipements qui contribuent à la réduction de la consommation énergétique (par exemple un système de récupération de chaleur, un variateur de vitesse, une régulation HP/ BP flottante).

 

La fiche RES-EC-104 s’intéresse plus particulièrement aux modalités de rénovation de l’éclairage extérieur. Dans cette catégorie, l’on retrouve tous types d’éclairage LED extérieur, rubans lumineux, projecteurs LED ou lampadaires destinés à une exposition extérieure. Pour mieux comprendre l’acronyme RES-EC-104, il convient de retenir que la partie « RES » désigne le secteur réseau. Quant au sigle « EC », il permet d’identifier le sous-secteur de l’éclairage. Enfin, le numéro 104 est celui de l’opération à réaliser.

 

Quels sont les avantages de la fiche CEE sur l’éclairage extérieur ?

 

La fiche RES-EC-104 s’intéresse à la rénovation de l’éclairage extérieur en précisant ses modalités de mise en œuvre. Elle indique aussi les conditions d’éligibilité aux primes CEE (Certificats d’économie d’énergie). Cette fiche s’accompagne de plusieurs avantages.

 

Favoriser la réduction des dépenses énergétiques

 

Que ce soit dans le domaine de la construction ou de la rénovation, les professionnels misent de plus en plus sur les systèmes d’éclairage économes en énergie. Ainsi, les technologies à LED sont privilégiées, car elles consomment peu d’électricité et fournissent une luminosité agréable. La recherche de la sobriété énergétique se justifie par plusieurs raisons : limiter le recours aux énergies fossiles, réduire la consommation et par ricochet les frais de production et d’utilisation de l’électricité.

 

Dans la même logique, les systèmes d’éclairage qui intègrent des technologies intelligentes sont fortement appréciés. Il s’agit par exemple des détecteurs de présence ou de la gestion de l’éclairage à distance. Ces systèmes, parmi lesquels on retrouve l’éclairage extérieur connecté, permettent de faire des économies intéressantes en limitant la consommation et en offrant un fonctionnement utile sans le moindre superflu.

 

Améliorer la qualité de l’éclairage

 

La fiche CEE RES-EC-104 est aussi avantageuse en ce sens qu’elle favorise l’amélioration de la qualité de l’éclairage. En effet, elle incite les collectivités et les professionnels à rénover leur installation lumineuse en remplaçant les systèmes anciens par des équipements modernes et de meilleure qualité. De ce fait, la visibilité est optimisée, en particulier lorsqu’il fait sombre. Cela contribue à réduire le risque d’accident ou de chute.

 

Par ailleurs, cette amélioration s’observe aussi sur le plan esthétique : les lampadaires modernes sont plus élégants et embellissent les espaces extérieurs. Quant aux luminaires extérieurs, ils apportent une touche de modernité au décor et rehaussent la valeur de l’architecture ou l’harmonie des villes.

 

Contribuer à la protection de la nature

 

La protection et la préservation de l’environnement font également partie des avantages que présente la fiche RES-EC-104. En encourageant les économies d’énergie, elle promeut la réduction de la consommation. Par conséquent, nous exploitons et utilisons moins de ressources, ce qui est bénéfique pour la planète. De même, la réduction de l’empreinte carbone et la diminution du taux de pollution participent à cet objectif. La modernisation de l’éclairage extérieur permet de se passer des systèmes vétustes, pollueurs ou non recyclables. En optant pour des installations modernes, les professionnels et les collectivités protègent la couche d’ozone et réduisent leur impact environnemental.

 

Pourquoi assurer la rénovation de son éclairage extérieur ?

 

Conformément à la fiche CEE sur l'éclairage extérieur, la rénovation de l’éclairage extérieur vise plusieurs objectifs. Tout d’abord, cela vous aide à optimiser la sécurité des espaces extérieurs en installant des systèmes d’éclairage puissants et fonctionnels. Grâce aux luminaires modernes, les risques de chute et d’accident sont nettement réduits. L’éclairage extérieur peut aussi être rénové pour s’adapter aux besoins spécifiques d’un espace : par exemple une aire de jeux, une zone de sécurité ou un terrain de loisirs en plein air.

 

Enfin, les directives de la fiche CEE sur l'éclairage LED encouragent à privilégier les systèmes intelligents dotés de capteurs domotiques. Les systèmes d’éclairage connecté permettent par exemple de contrôler l’éclairage à distance, de programmer l’allumage ou l’extinction des luminaires, ou encore d’adapter la luminosité en fonction des besoins réels des utilisateurs. Toutes ces fonctions visent plus généralement à réduire la consommation énergétique en limitant l’empreinte carbone des bâtiments.

 

Quels sont les domaines d’application de la fiche RES-EC-104 ?

 

La fiche RES-EC-104 s’applique au domaine de l’éclairage extérieur, qu’il soit public ou privé. Sont aussi concernés certains systèmes qui assurent l’éclairage des ambiances urbaines.

 

L’éclairage extérieur public

 

La fiche CEE sur l'éclairage extérieur s’intéresse notamment au réseau lumineux des autoroutes et des routes publiques. En clair, il s’agit de l’éclairage urbain fonctionnel permettant la circulation des véhicules à moteur, des motocycles et des vélos.

 

L’éclairage extérieur privé

 

Dans le domaine privé, la fiche RES-EC-104 couvre les systèmes d’éclairage des voiries, des parkings et des parcs privés. Il s’agit des espaces extérieurs qui enregistrent un fort taux de fréquentation, par exemple au sein des immeubles résidentiels. Ces espaces nécessitent la mise en œuvre d’un éclairage de sécurité, tant pour assurer le confort des usagers que pour réduire les risques d’accident.

 

Les autres domaines concernés

 

La fiche RES-EC-104 s’intéresse également à l’éclairage des ambiances urbaines, particulièrement les rues, avenues, parcs, allées et voies piétonnes. Ces différents espaces sont largement fréquentés par le public.

 

Par conséquent, il est nécessaire de prévoir un éclairage performant afin d’éviter les accidents liés à une mauvaise visibilité. Au sens de la fiche CEE sur l'éclairage extérieur, la rénovation de l’éclairage contribue aussi à moderniser l’aspect des voiries en embellissant au passage les zones publiques.

 

Quelles sont les conditions pour obtenir une prime CEE pour la rénovation de l’éclairage extérieur ?

 

La fiche CEE RES-EC-104 fixe plusieurs conditions pour l’obtention d’une prime à la rénovation de l’éclairage extérieur. En premier lieu, vous devez remplacer les luminaires existants par des installations neuves. Il importe aussi que l’opération soit réalisée par un professionnel habilité.

 

Les conditions liées aux luminaires

 

Pour être éligible à la fiche RES-EC-104, chaque luminaire neuf doit répondre à certaines exigences. L’installation doit former un ensemble optique avec un indice de protection IP supérieur ou égal à 65. Concernant l’efficacité énergétique, deux cas sont prévus.

 

  • Dans la première hypothèse, le luminaire doit fournir une efficacité lumineuse supérieure ou égale à 90 lumens par watt et afficher une valeur ULOR inférieure ou égale à 1 %. En ce qui concerne les luminaires à LED, la valeur ULR doit être inférieure ou égale à 3 %.
  • Dans la seconde hypothèse, le luminaire doit fournir une efficacité lumineuse supérieure ou égale à 70 lumens par watt et présenter une valeur ULOR inférieure ou égale à 10 %. Pour les luminaires à LED, l’on tient compte de la valeur ULR qui doit être inférieure ou égale à 15 %.

 

Les conditions liées à l’opération

 

Pour être éligible au CEE sur l'éclairage extérieur, l’opération de rénovation d’éclairage extérieur doit consister en une dépose de luminaires suivie par l’installation de luminaires neufs avec une source lumineuse pouvant être remplacée.

 

Cette opération doit également être réalisée par un professionnel RGE. Ce dernier devra fournir une facture précisant le type d’usage des luminaires, la dépose des anciens luminaires et les caractéristiques des nouveaux : nombre, degré de protection et efficacité lumineuse.

 

Enfin, il est important de noter que la demande de CEE pour l'éclairage LED est réservée aux entreprises du secteur tertiaire et aux collectivités utilisant un éclairage extérieur. De même, la fiche CEE RES-EC 104 prévoit que les économies d’énergie doivent être effectives sur une durée supérieure à 30 ans.

 

Quelques exemples de produits d’éclairage extérieur Silamp éligibles aux CEE

 

Silamp propose de nombreux systèmes d’éclairage répondant aux critères de la fiche RES-EC-104. Dans notre catalogue, vous trouvez par exemple des spots LED extérieurs, des lampes solaires et des appliques murales extérieures à LED. Nous avons aussi des plafonniers extérieurs, des bornes et des lanternes extérieures à LED. Si vous voulez éclairer un endroit précis à l’extérieur, optez par exemple pour un projecteur à LED, orientable ou non.

 

Par ailleurs, notre catalogue propose des lèche-mur, des guirlandes et des rubans extérieurs à LED. Pour chaque espace, vous trouverez aisément la catégorie et le type de produit correspondant. N’hésitez pas à demander conseil à un spécialiste si vous avez la moindre préoccupation concernant la fiche CEE sur l'éclairage LED.

 

Comment calculer la prime CEE pour un éclairage extérieur ?

 

Conformément à la fiche CEE sur l'éclairage extérieur, le montant de la prime varie suivant le nombre de luminaires installés, ainsi que les caractéristiques techniques desdits luminaires. Avant tout, il convient de déterminer le montant en kWh cumac par luminaire extérieur installé. Dans le premier cas (efficacité énergétique supérieure ou égale à 90 lumens par watt), on multiplie la valeur 9300 par le nombre de luminaires installés. Dans le deuxième cas (efficacité énergétique supérieure ou égale à 70 lumens par watt), la valeur 7200 est multipliée par le nombre de luminaires installés. C’est donc sur la base du montant en kWh cumac que sera attribuée la prime CEE.

 

Pourquoi passer par un artisan RGE pour commander et installer vos produits d’éclairage extérieur ?

 

Vous comptez installer des équipements d’éclairage extérieur dans un espace public ou appartenant à une collectivité ? Adressez-vous à un artisan RGE pour organiser votre projet dans les meilleures conditions. Ce dernier pourra vous guider dans le choix des luminaires appropriés. Il saura ensuite réaliser une installation minutieuse en fournissant tous les justificatifs nécessaires à l’obtention de la prime CEE suivant la fiche RES-EC-104.

 

Quelles sont les mesures de contrôle prévues par la fiche RES-EC-104 ?

 

La fiche RES-EC-104 prévoit plusieurs mesures de contrôle par contact ou sur site. Dans le premier cas, les vérifications se font par téléphone, courrier ou messagerie électronique avec le bénéficiaire de l’opération. En ce qui concerne le contrôle sur site, il est réalisé sur le lieu de l’opération après l’achèvement des travaux. En tout état de cause, le contrôle sur site porte sur les parties visibles et accessibles sans sondage.